PROJET

ARTISTIQUE & CARITATIF  SWISS LEBANON.

LogoAvecBordBlanc.png

L’association Swiss Lebanon Organisation avec Alexia Weill, proche du Liban par les connexions et liens d’amitié qu’elle a tissés depuis de nombreuses années en Suisse avec la communauté libanaise, réunit des artistes suisses dont Nicolas Bamert, Pascal Bettex, Adelia Clavien, Andrea Dora, Bernard Garo, Noël Hémon, Angela McFall, Sebastien Pridmore et Hdu Trem pour créer un événement avec le soutien de la Fondation MAG. 

L’atelier suisse Animaux-en-Résines s’associe à cet événement en fournissant aux artistes, dix vaches en résine comme support à leur créativité. Les fonds récoltés par la vente des œuvres seront entièrement reversés à des associations culturelles libanaises.

L’association Swiss Lebanon remercie chaleureusement les artistes pour leur don et leur création, l’atelier suisse Animaux-en-resine.ch pour leur collaboration ainsi que Madame Marie-Hélène Heusghem directrice du MAG et Monsieur Jean-François Gailloud, président de la Fondation Mag, pour leur soutien dans l’organisation de ce projet caritatif en faveur du Liban.

https://swisslebanon.com

<

artworks.

<

les artistes.

NICOLAS BAMERT

Guidé par l’amour, la beauté et la paix, Nicolas Bamert transmet et partage les valeurs fondamentales de la vie à travers des installations monumentales, des fresques colorées et des expositions hors du commun. Il redonne vie à des murs tristes, des locaux insalubres. Il peint sur divers supports (toile, bois, béton, alu), sculpte des créatures de béton, soude des machines d’acier et met le feu à ses tableaux, laissant apparaître des formes ou des personnages célèbres. Voilà un bref aperçu non exhaustif de son savoir-faire polyvalent que vous pourrez découvrir dans son univers appelé ORIGINAL.

...Bienvenue dans son monde et laissez-vous guider par son alter ego l’Original aux bretelles et lunettes rondes...

www.originalartiste.com

Animaux-en-resine-suisse-nicolas bamert.

ADELIA CLAVIEN

Adélia Clavien originaire de Miège (VS) née au Portugal et établie en Suisse depuis 1981. En Valais Adélia a pendant longtemps côtoyé le milieu artistique mais c’est à St. Gall qu'elle a suivi ses premiers cours de peinture et fait ses débuts en photographie. Dans les années 2000 elle s'est établit à Lausanne puis à Trélex. Curieuse et passionnée, elle a depuis son plus jeune âge une fascination pour les Arts et est active depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'informatique. Elle travaille à 80% afin de consacrer plus de temps à ses activités artistiques (photographie, peinture, musique et danse). Autodidacte, elle a plusieurs cordes à mon arc; parle plusieurs langues, joue de plusieurs instruments, maîtrise les nouvelles technologies et a une facilité naturelle dans les relations humaines. N’hésitez pas à faire un tour sur son site personnel et lui laisser vos impressions!

www.adelia.ch

Animaux-en-resine-suisse-adelia clavien.

BERNARD GARO

Bernard Garo est né en 1964. Diplômé avec mention à l’Ecole d’Art de Lausanne (ECAL) en 1989, il vit et travaille dans son atelier à Nyon (CH), situé entre Lausanne et Genève. Ses projets le mènent également souvent entre Paris, Barcelone et Berlin. En 1998, le plasticien part séjourner plusieurs mois à Barcelone, Berlin puis Paris pour se confronter à d’autres cultures, d’autres lieux et s’enrichir de rencontres artistiques. Il se consacre principalement à la peinture, avec engagement et ampleur, tout en développant en parallèle une démarche photographique. En 2008, il représente la Suisse à l’Été Photographique de Bruxelles avec des tirages de grands formats, d’une série intitulée Topographie du passage et de l’oubli.

L’oeuvre de Garo fait l’éloge de la peinture comme de notre terre en intégrant dans ses toiles des matériaux entièrement naturels qu’il est allé chercher sur les falaises comme dans les cratères de volcans. Il ouvre ainsi sa peinture sur une perception multiple et actuelle qui célèbre autant la nature, la vie, l’homme et sa vulnérabilité, que la technologie et la science.

www.bernardgaro.com

Animaux-en-resine-suisse-bernard garo.pn

HDUTREM

Love contemporary artist « Interpréter les enjeux, la complexité et le pouvoir des relations humaines et de l’amour, par la caractérisation symbolique et universelle : le coeur ».

www.hdutrem.com

Animaux-en-resine-suisse-hdutrem.png

SEBASTIEN PRIDMORE

Ma démarche artistique comporte une approche écologique qui me tient à cœur. J'utilise la nourriture, les épices ou certaines fleurs comestibles pour créer des peintures naturelles.

Les thèmes de mes œuvres reflètent mon intérêt pour les photographies anciennes et pour la période 1900. Je ne cherche pas à créer une copie exacte de mon sujet mais plus à retranscrire l'atmosphère d'une époque ou d’un instant.

www.spridmore.ch

Animaux-en-resine-suisse-sebastien pridm

PASCAL BETTEX

C’est à Bâle, où il naît en 1953, que Pascal Bettex est fasciné, à l’âge de 10 ans déjà, par une exposition de Jean Tinguely.

Puis son grand-père et son père lui communiquent leur don de l’habileté créative et c’est ainsi qu’à 16 ans, il confectionne un premier

mobile. Passionné de motos de collection, il adore redonner vie à des mécaniques anciennes. Depuis 1999, il se dédie à l’art cinétique et se spécialise dans la création d’élucubrations mobiles, dont la base est un objet ancien qui reprend vie sous une nouvelle forme. Outre son habileté manuelle, il est armé d’une imagination débordante et son grand plaisir est de voir s’illuminer le visage des spectateurs, petits et grands, lorsqu’ils découvrent ses œuvres ludiques. La plupart de ses réalisations sont conçues à la demande des clients : il s’agit donc d’orienter l’esprit créatif vers la destination finale, pour une harmonie idéale entre la sculpture et son futur environnement.

www.bettexmatic.com

Animaux-en-resine-suisse-pascal bettex.p

ANDREA DORA WOLFSKÄMPF

Andrea Dora Wolfskämpf est née au nord de l’Allemagne en 1967. Tout d’abord passionnée par le théâtre, elle étudie la science du théâtre à Vienne, ensuite se forme aux Ecoles de Beaux-Arts à Düsseldorf et Brème.Arrivée en Suisse il y a vingt ans, elle expose dans différentes galeries en Suisse. Puis elle est rapidement sollicitée pour confectionner les costumes et décors du « Carnaval des Animaux » de Camille Saint- Saëns et de la « Flûte Enchantée » de Mozart pour les enfants au Festival Yehudi Menhuin à Gstaad. Toujours avec la même créativité et gardant son amour pour les couleurs et son style expressif, Andrea Dora a trouvé sa place dans le monde de l’art en Suisse. Elle possède un atelier dans « Le cour des Miracles » à Montreux. Photo: ©Thierry Porchet

www.andreadora.ch

Animaux-en-resine-suisse-andrea dora wol

ANGELA MAC FALL

Née à Belfast ..... en plein conflit entre protestants et catholiques, mes parents ont choisi l’émigration vers le Canada en 1977.

J’ai obtenu mon diplôme aux Beaux Arts de l’université d’Ottawa à la suite duquel je suis partie à la découverte du monde et j’ai passé notamment 3 ans à Tokyo ou j’ai eu l’occasion d’exposé mes tableaux dans des endroits exceptionnels . Je suis arrivée en Suisse en 2001 suite à une offre pour un poste d’enseignante d’arts visuels, et j’ai commencé ma vie en Suisse. J’ai un atelier à Vevey ou je travaille,et j’expose mes tableaux en Suisse et à l’étranger.

www.angelamcfall.com

Animaux-en-resine-suisse-angela mac fall

NOEL HEMON

Originaire du Lude (France), Noël Hémon arrive au Canada en 1996. C’est dans une école de beaux arts à Montréal qu’il approfondit sa technique de peinture et de dessin. Il y étudie les grands maîtres et effectue quelques reproductions pour mieux comprendre leurs techniques. En 2003 il se lance dans une série de toiles sur Montréal , et plus précisément le plateau Mont Royal. Le public se montre immédiatement enthousiaste et il vend la totalité de sa production. En Novembre 2004, il participe au concours de la ville de La Prairie , et y gagne le 1er prix dans la catégorie semi-professionnel, ainsi que le prix du public, toutes catégories confondues. Dès 2007 il s’installe en Suisse où il commence par une série d’études. Il en arrive rapidement à des oeuvres qui subliment la lumière changeante du Léman, des Alpes et plus largement des paysages Vaudois qu’il présentera en 2011 à travers divers expositions (Château d’Ouchy, Nestlé et Villa Mégroz Lutry). En 2018, il crée des cours privés et workshop, il y enseigne différentes techniques telles que
le pastel (à l’huile et sec), la sculpture, le fusain, l’eau-forte, la pointe sèche, le vitrail ...
Pour partager sa passion et son savoir-faire, il propose des cours semi privés et des workshops qui comptent déjà d’enthousiastes adeptes. En 2019 Noël Hémon part faire un séjour dans une communauté aborigène dans le desert australien. Il poursuit son thème sur l’identité humaine et s interesse principalement à la culture aborigène en symbiose avec la nature et les animaux.

www.noelhemon.com

Animaux-en-resine-suisse-noel hemon.png

ALEXIA WEILL

Alexia Weill est une sculptrice franco-suisse. Elle trouve son inspiration dans la nature et le monde qui l’entoure autant que dans ses rêves et sensations intérieures qu’elle grave ensuite dans ses cercles à l’image des mandalas. Alexia investit l’espace urbain avec ses sculptures en créant pour l’espace public : sur la Riviera vaudoise pour les communes de Villeneuve et de Saint Légier. Elle est représentée par la galerie Uncommon Beauty Gallery basée à New York et expose ses œuvres en Europe, aux Etats-Unis et aux Emirats Arabes Unis.

Alexia Weill est active en Suisse au sein des Business & Professional Women Lausanne-Vaud et au Comité du Clafv (centre de Liaison des Associations Féminines vaudoises). Elle sensibilise le public au Gender Gap par des oeuvres originales en lien avec l’Egalité. Photo: ©Petar Mitrovic

www.alexiaweill.com

Animaux-en-resine-suisse-alexia weill.pn