Les différentes vaches suisses

Mis à jour : mars 16


La suisse est une terre d’élevage. C’est une des raisons qui explique la présence de nombreuses races de vaches suisses.


La vache représente dans certaines cultures l’innocence et la pureté. Elle peut être sacrée comme en Inde ou effigie pour une marque de fromage.


Ce bovin est une figure emblématique qui a su, au fil des siècles, faire la fierté de tout un pays et entrer dans le patrimoine comme une icône nationale.


Découvrez dans cet article les vaches suisses les plus populaires.


L’histoire de la vache Suisse


Les américains ont pour emblème un aigle, les français un coq et les suisses ? Si la vache helvète n’est pas le porte-drapeau du pays, elle compte beaucoup dans le cœur de ses habitants.


Officiellement, quatre animaux incarnent les valeurs et le rayonnement de la Suisse. On compte parmi eux le bouquetin, le saint-bernard, la marmotte et… la vache.


Dans l’antiquité déjà, on fabriquait du fromage de vache suisse dont la méthode de fabrication avait été apportée par la conquête romaine.


Le pays était également un territoire connu pour son commerce et la vache de Suisse se trouvait au cœur du système économique de l’époque. Les Suisses étaient perçus comme de redoutables négociants en fromages dans toute l’Europe.


De nombreuses familles ont prospéré dans les campagnes grâce à ces ventes de produits laitiers.


De la laitière à la bouchère, les différentes vaches suisses


La Braunvieh est une race bovine suisse, plus communément appelée la vache brune. On la retrouve également en Autriche et chez le voisin allemand. C’est l’ancêtre de la vache américaine brown swiss. C’est une vache laitière.


La vache Evolène est suisse. On la nomme Evolène ou évolénarde selon les régions. C’est une race mixte, c’est-à-dire qu’on l’utilise à la fois pour la fabrication de lait et de fromage mais aussi pour sa viande.


La vache suisse d’Hérens, originaire du Valais, a la particularité d’être complètement noire. Elle est très appréciée pour la qualité de son lait et peut aussi être vendue pour sa viande.


La fribourgeoise est une ancienne race bovine suisse aujourd’hui disparue. Reconnaissable par sa magnifique robe tachetée noire et blanche, elle fût un symbole de la région du canton de Fribourg.


La Simmental est originaire de la vallée de l’Oberland bernois. Avec sa tête toute blanche, son corps imposant et sa robe marron, elle fait la fierté de toute une région. Elle appartient aux races mixtes.


La Jersey est une vache laitière suisse, l’une des plus productives de tout le pays. Elle se distingue par sa petite taille et sa couleur marron.

Si la Suisse est un petit pays par sa superficie, elle s’impose comme un grand d’Europe par sa culture et ses emblèmes. La vache suisse en tête, elle se distingue par sa beauté et sa qualité de viande et de lait. Nous vous avons présenté notre top 6 des vaches suisses à connaître absolument.